Finastéride

Le finastéride est un médicament. Il s’agit d’un traitement oral dont le but est de bloquer la progression de l’alopécie androgénétique.

Le finastéride est un inhibiteur de l’enzyme 5-alpha réductase de type 2 (présente dans les follicules pileux du cuir chevelu). Il bloque ainsi la transformation périphérique de la testostérone en un autre androgène, la dihydrotestostérone (DHT).

La DHT est le principal responsable de l’alopécie androgénétique.

L’intérêt de ce traitement est une baisse du taux circulant de DHT, et donc une stabilisation de la chute de cheveux et parfois une repousse satisfaisante en nombre et en qualité.

Le finastéride est dosé à 1mg par jour (prise orale) dans l’indication de l’alopécie androgénétique.

Il ne peut-être prescrit chez la femme en âge de procréer en raison d’un risque important pour un éventuel fœtus (tératogène, altération de la virilisation).

Pour la femme ménopausée souffrant d’alopécie androgénétique, il n’a pas été rapporté de bénéfice avec le finastéride. Il est important de ne pas arrêter ce traitement sans avis médical.

Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.

Les effets indésirables sont rares (< 2%) mais à considérer (inconfort de la poitrine associée parfois à une augmentation de volume, changement de texture et/ou volume du sperme, baisse de libido, troubles érectiles). Dans la très grande majorité des cas, ces rares effets secondaires sont réversibles.

Oui.

L’association du minoxidil 5% et du finastéride potentialise leur efficacité contre la chute de cheveux.

Prise quotidienne d’un comprimé

Inhibe la 5-alpha réductase

Rares effets secondaires